Et vous faites tout vous-mêmes? Petite virée dans les coulisses du Siroteur!

« Vous faites tout vous-mêmes? » C’est LA question qu’on nous a le plus souvent posée depuis le début de l’aventure. Et la réponse va peut-être vous décevoir. Non, nous ne faisons pas tout tout seuls. On va même vous partager un petit secret: en 2016, on a cru qu’on était capables de construire des cabanes de jeux en bois. Genre ceci:

Fête foraine en bois
Karzat Funfair – Sziget Festival 2016

Mais en fait, non. Ça nous a fait un peu mal quand on a découvert que n’était pas menuisier qui voulait. En vrai, c’est un métier. Et ce n’était pas le nôtre. Ça ne l’est toujours pas. On a un chouette atelier, de plus en plus de machines et surtout, on commence à savoir faire de belles choses. Mais la réponse est donc bien non.

Une fois remis de cette grosse claque, on était toujours amoureux de l’idée des cabanes de jeux. Et ma mamy nous a filé une manne de vieilles clés toutes rouillées. De tous les formats. C’était fascinant. On a pris. C’est de là qu’est née l’idée du Tir-aux-clés.

Première sortie du Tir-aux-clés au Festival des plantes comestibles 2017

Une centaine de clés qui pendent. Quatre coffres. Quatre essais. Un jeu de patience et d’observation. Notre jeu phare. Emblématique. Le début d’une belle série. Vu le succès de ce meuble-jeu, on s’est dit:

« Mais les voilà nos cabanes! »

Un vieux meuble dont personne ne veut, quelques idées, quelques petites retouches, un peu de découpes et de quincaillerie, ça on sait faire! Le must? C’est récup’, c’est poétique, c’est notre marque de fabrique.

Si vous nous avez déjà croisés sur événement, vous savez que tous nos jeux ne sont pas des meubles. Nous avons dans notre gamme des incontournables, des grands classiques issus du commerce et plus facilement transportables pour vos fiestas hors-covid.

Vous avez peut-être déjà aussi croisé la route de ces petites choses:

Bilboquets multiples: 5 niveaux de difficulté pour des heures et des heures de torture plaisir


Avouez, ces bilboquets vous ont rendus malades! Et bien ceux-là sont la parfait incarnation du coup de coeur. De petits bijoux faits main dans le Jura avec un savoir faire qui dépasse nos compétences. Et oui, la panoplie du Siroteur c’est donc un savoureux mix de récup’ customisée maison, d’achats raisonnés et d’artisanat coup de coeur.

Et nos escape games alors?

Et bien on ne change pas une formule qui gagne! Tout a commencé avec trois meubles secrétaires. Une découpe, un double-fond, une vis par-ci, un cadenas par-là, quelques idées, un peu de matériel et hop! La magie opère. Vous vous les êtes arrachés à Proust Alors! #1 et #2.

Escape-meuble Proust Alors!
Meuble-énigme à Proust Alors! #1


Quand le covid nous a cloués à la maison, c’est on s’est donc naturellement retournés en créant un escape game! À l’extérieur cette fois et dont les contours scénaristiques et logistiques étaient dessinés par les contraintes sanitaires. On n’était toujours pas devenus menuisiers mais on avait développé des compétences en graphisme. On s’est donc tournés vers le TRAKK, fablab namurois pour graver à la laser tous nos supports de jeu en bois, préalablement dessinés. Cette fois, même pas de meuble à customiser, mais une végétation à utiliser à notre avantage sans dénaturer l’endroit. On y a pris un plaisir fou!

Escape Game « Le Pwairet » – Souvenir de la toute première partie test jouée par nos amis et voisins.

Vous vous en doutez, les escape boxes ne font pas exception. Notre première boîte « TDA » est un véritable coup de coeur. Tous ses mécanismes ont été conçus et créés à la main par un passionné pendant le confinement en 2020. Il a accepté de nous la céder afin que nous en fassions profiter le plus grand nombre. Un travail de scénarisation, de consolidation des mécanismes et le remplacement des supports par du bois gravé ont été nécessaires. Quelques parties tests nous ont permis de comprendre ses forces et ses faiblesses et de rédiger un livret indices qui vous en dit un peu mais pas trop. La subtilité: tout un art!

Parallèlement, une deuxième box sur le thème de l’obsolescence programmée a été conçue maison. Tant l’intrigue que le contenant (et ça, c’est une première!). Maison, ça veut dire par Thomas et moi et mais aussi et surtout avec l’aide de nos chers bidouilleurs François et Jean-Yves. Un condensé d’apprentissages et de plaisir qu’on a hâte de pouvoir vous faire tester!

Enfin, curieux de voir à quoi ressemblait une  » vraie box pro » faites par des pros de l’escape game (oui, on doit vous avouer, après tout ça, on se prend encore pour des illégitimes. C’est grave docteur?), nous venons d’acquérir une boîte créée à la main en France sur le thème des pirates. Une boîte testée en amoureux dès son arrivée. Vous en faites pas, l’honneur est sauf, on est parvenus à l’ouvrir 😀 On l’a décortiquée sur tous les plans (mécanismes, scénario, indices, timing, niveau de difficulté, …). Verdict: on est super contents de cette acquisition, on admire le travail de finitions et surtout, on est pressés de vous la faire découvrir!

Amis escape-gamers, préparez-vous, elle débarque bientôt à la location 😀

Vous l’aurez compris, on aime le bois, le travailler, le toucher. On aime aussi recevoir des fleurs. Mais on n’aime pas tirer la couverture à nous. On ne construit pas tout, on n’invente pas tout. On aime créer et surprendre, donner une seconde vie aux objets et vous voir passer un bon moment. On aime mettre en avant les artisans et fournisseurs qui ont de l’or dans les mains. On aime partager cette passion créatrice avec d’autres et par-dessus tout, on aime vous en faire profiter!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.